La technique de Cryolipolyse « Cristal », une véritable alternative à la liposuccion.
« CRYO » pour froid, « LIPO » pour graisse, « LYSE » pour destruction.
La Cryolipolyse consiste donc à détruire la graisse par le froid, de manière non invasive ( pas de chirurgie, pas d’anesthésie, pas d’aiguille, pas d’effraction cutanée).
Elle est efficace et sécurisée pour venir à bout des amas graisseux localisés résistants aux régimes et à l’activité physique, que ce soit chez les hommes ou les femmes.
La cryolipolyse est un procédé de destruction sélective par apoptose d’adipocytes (= cellules graisseuses ) exposés de manière prolongée à un froid intense.
Après cette apoptose (=mort naturelle cellulaire), s’ensuit un infiltrat inflammatoire, celui ci provoquant une phagocytose et une mobilisation des adipocytes traités.
La cryolipolyse ne remplace en aucun cas un régime ( d'ailleurs la perte de poids sera minime) qui peut d'ailleurs y être associé.
Le pli graisseux doit varier de 3-4 cm à un maximum de 8-10 cm pour pouvoir être traité.
La cryolipolyse « CRISTAL » est un appareil médical qui répond aux normes CE 0120 et aux normes européennes sur les produits médicaux 93/42/EEC.
Les séances de cryolipolyse se déroulent au cabinet medical de Saint-Médard-en-Jalles (33).
La découverte de la cryolipolyse est américaine.
Deux publications scientifiques ont permis de découvrir que :
Dans ces deux cas, on retrouvait à la fois la présence de froid intense comme facteur déclenchant, et la perte de graisse comme résultat. Il y avait donc un lien plausible entre exposition à un froid intense et perte de graisse.
Les chercheurs ont alors concentré leurs recherches sur l’adipocyte, cellule
dont la fonction première est de stocker la graisse. Ils sont arrivés à la
conclusion suivante :
L’adipocyte est plus sensible au froid que les autres cellules de l’organisme (peau, nerf, muscle,…) et il est donc possible de déclencher une réaction ciblée.
Les lipides durcissent à une température supérieure à celle de l’eau. La graisse (constituant principal des adipocytes) est donc plus sensible au froid que l’eau (constituant principal des nerfs, muscles, et de la peau).
Avec le froid, on peut donc agir sélectivement sur les adipocytes.
La cryolipolyse est indiquée en cas de graisses rebelles mais ne traite cependant pas le surpoids et l’obésité.
Il est nécessaire de visualiser les zones à traiter et déterminer les objectifs.
Un examen clinique sera pratiqué puis plusieurs photos seront prises pour permettre de visualiser les résultats avant/après lors de la consultation de contrôle.
Un devis ainsi qu’un formulaire de consentement vous seront remis.
Les zones à traiter seront délimitées au crayon pour permettre le bon positionnement des cryodes.
Un gel de protection appliqué sur une lingette est posé sur la peau, puis les cryodes ventouses sont installées, sur la ou les zones à traiter (plusieurs zones peuvent être traitées simultanément).
Pendant quelques minutes la peau et l’amas graisseux vont être progressivement aspirés et plaqués par effet ventouse au fond de l’applicateur.
L’aspiration entraîne une sensation légèrement désagréable (faible douleur) pendant quelques minutes, puis le froid transmis par l’appareil anesthésie la peau et permet la poursuite du traitement sans aucune gêne ressentie.
Le traitement dure environ 70 minutes par zone, la température atteint les - 8 degrés.
Pendant la séance vous aurez la possibilité de vous reposer, lire, écouter de la musique, ou même dormir !
La/les cryodes sont retirées.
La zone graisseuse traitée est froide, « gelée » et rouge.
Un massage est effectué pendant 5 à 10 minutes, le ressenti peut être un peu désagréable, avec la même sensation de douleur que lorsqu’on se réchauffe rapidement une zone du corps qui a souffert de froid (par exemple comme l’onglée des mains ou des pieds).
Puis immédiatement après la séance, le patient peut reprendre ses activités.
Quelques effets secondaires sont possibles, mais légers et transitoires :
Quelques précautions sont à prendre après la séance de cryolipolyse :
Les résultats ne sont pas visibles immédiatement car les cellules graisseuses sont éliminées progressivement par le corps.
La fonte graisseuse va donc s’effectuer progressivement les semaines suivant le traitement.
Le résultat final est généralement atteint 12 semaines après la séance. Mais on peut commencer à voir les premiers résultats à partir de 4 à 6 semaines.
Les résultats varient d’un patient à l’autre, mais une seule séance de cryolipolyse permet une réduction en moyenne de 30 à 40% du bourrelet graisseux.
On observe en moyenne une diminution de 1 à 2 cm d’épaisseur du pli graisseux, et de 3 à 7 cm de la circonférence.
On sera parfois amené à traiter les zones adjacentes pour avoir un résultat harmonieux.
Selon l’objectif souhaité, 1 à 3 séances peuvent être réalisées (l’intervalle minimum entre 2 séances sur une même zone est de 8 semaines).
Le résultat est permanent, la graisse est éliminée définitivement de votre corps.
En effet la cryolipolyse entraîne une destruction irréversible des cellules graisseuses de la zone traitée, contrairement aux régimes qui « vident » les cellules de leur stock graisseux.
De récentes études médicales ont également montré un raffermissement de la peau ainsi qu’une diminution de la cellulite sur la zone traitée par cryolipolyse.
A vous d’optimiser les résultats et de prendre soin de votre toute nouvelle silhouette grâce à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière ! .
Séance : à partir de 550 euros TTC par zone.
Une zone correspond à : l'abdomen, ou les poignées d'amour, ou le dos, ou la culotte de cheval, ou les cuisses ou genoux, ou les bras, ou la gynécomastie.
Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de zones traitées, et du nombre de séances.
Seuls la consultation et l’examen clinique permettront de finaliser le devis et le nombre de séances nécessaires.
Les actes médicaux esthétiques sont soumis à la TVA au taux de 20% depuis le 1er Octobre 2012.
Les tarifs tiennent compte de cette majoration.
Il s’agit d’un acte à visée esthétique: l’intervention, les prescriptions, les éventuels jours d’arrêt ne pourront être pris en charge par l’assurance maladie.
Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page